top of page
Rechercher

3 jours au Longines Athina Onassis Horse Show


ree

C’est sous l’invitation de ma partenaire Mandy Mendes Costa que j’ai pu assister à la 6ème édition du Longines Athina Onassis Horse Show. Concours prestigieux de renommée internationale (CSI 5*), sur notre belle Côte d’Azur et plus particulièrement à Ramatuelle sur la célèbre plage de Pampelonne. Cet événement doit soit nom à Longines marque d’horlogerie de luxe et à Athina Onassis, cavalière de sauts d’obstacles franco-grecque héritière d’Aristote.


Du sûr mesure On y retrouve pour l’occasion de prestigieuses installations dont une magnifique piste entourée de restaurants, d’un coin VIP, de magasins de luxes,… En coulisse une carrière d’entrainement, des stands de matériels pour chevaux, les box ainsi qu’une partie soins comme un maréchal et un vétérinaire.


Amateurs et professionnels se retrouvent à Pampelonne L’événement proposait des épreuves CSI 2* et 5* dont les épreuves mythiques du prestigieux Longines Global Champions Tour (circuit de sauts d’obstacles rassemblant les meilleurs cavaliers mondiaux afin de s’affronter sur 3 continents.) mais aussi le Global Champions League (compétition par équipe).


Global Champion League ​Les épreuves du Global Champion League se sont déroulé en 2 étapes l’une le jeudi 12 septembre 2019 et la seconde étape le samedi 14 septembre 2019. 16 équipes de 2 cavaliers se sont élancer sur leur parcours d’une hauteur de 1m50 / 1m60 le but étant de terminer leur parcours sans pénalités et dans les meilleurs des temps). Les résultats de chaque cavaliers sont comptabilisés pour son équipe. L'équipe avec le moins de points de pénalité remporte l’épreuve. Si le nombre de pénalité est égale entre équipe c’est alors l'équipe qui auras réalisée ses parcours en minimum de temps à qui reviendras la victoire. L'équipe gagnante de l’épreuve est Madrid in Motion avec Maikel Van Der Vleuten avec Beauville Z et Eric Van der Vleuten avec Wunschking 19 avec un total de 6 points et un temps global de 152.58 pour les 4 parcours.

Maikel Van Der Vleuten avec Beauville Z Eric Van der Vleuten avec Wunschking 19


Global Champion Tour

​L’épreuve du Global Champion Tour Grand Prix était la dernière épreuve de ce concours international du samedi 14 septembre 2019.

Au départ 35 grands cavaliers mondiaux se sont disputés l’épreuve du Global Champion Tour sur un parcours d’obstacle à 1m60 de haut.

Suite à la première manche 14 cavaliers sur les 35 effectuaient un parcours sans pénalités et ont pu s’affronter au barrage. 8 sur les 14 se sont offert un double sans faute mais c’est Jessica Springsteen qui fait la différence avec un chronomètre de 35.38 ce qui lui fait remporter la victoire cette prestigieuse épreuve du Global Champion Tour.

Nous retrouvons donc sur le podium :

  1. Jessica Springdsteen avec RMF Zecilie pour les Etats Unis

  2. Pieter Devos avec Claire Z pour l’Allemagne

  3. Simon Delestre et Hermes Ryan pour la France


En bord de piste Durant ses 3 jours de compétition, de nombreux photographes étaient présents et plus particulièrement pour les épreuves 5*. Photographes Français comme étrangers étaient là pour tirer de belles photos sportives. Chacun son endroit au bord de la carrière et pourtant tellement de photos bien différentes. Il est stupéfiant de voir le même cavalier, le même cheval sur le même obstacle mais pourtant des photos différentes selon le photographe. Carrière principale, paddock d’entrainement ou même coulisse chaque photographe à su immortaliser au mieux ce prestigieux concours international.


Ma partenaire Mandy Mendes Costa Je ne pouvais pas finir mon article sans vous parlez de Mandy. ​C’est avec deux de ces chevaux que Mandy à participer à cette compétition. Elle participait au CSI 2* dans des épreuves allant 1m30 à 1m45 avec Record D’Oreal et Chaconvio Ps sous les couleurs du Portugal.



 
 
 

Commentaires


bottom of page